Case Study

La microfinance a-t-elle encore sa place lorsque l'offre publique de crédit s'étend?

L'expérience des caisses autogérées par l'Association des Femmes au Nord-Vietnam.
Télécharger 47 pages

Ce numéro de Coopérer aujourd'hui du GRET relate L'expérience des caisses autogérées par l'Association des Femmes au Nord-Vietnam.

Au cours des années 90, le Vietnam s'est engagé dans une politique volontariste d'extension du crédit bancaire en milieu rural, à travers la Banque agricole mais aussi la Banque des Pauvres, qui s'adresse à une clientèle plus modeste, avec des taux bonifiés. Au Nord-Vietnam, le "taux de pénétration" de ces banques a été spectaculaire. A ces niveaux, il est difficile d'imaginer équilibrer des systèmes de microfinance. En 1996, le GRET a donc choisi de stopper un projet de création de cent caisses de microcrédit, ne conservant qu'un petit projet de dix caisses autonomes gérées par l'Association des femmes, une des organisations de masse encadrant la population.

A partir d'un bilan de ces "dix caisses", ce numéro montre qu'il existe dans la durée une complémentarité fonctionnelle possible entre système bancaire et microfinance, via le refinancement de caisses autogérées.

About this Publication

By Creusot, A-C. & Tran Thi Thanh, Q.
Published