Paper

Appuyer les fonds de crédit autogérés.

Les fonds de crédit autogérés peuvent constituer une solution dans les régions et pour les populations trop coûteuses à servir pour les IMF formelles
Télécharger 2 pages

Cette Note destinée à l'intention des bailleurs de fonds et des investisseurs est consacrée aux fonds de crédit autogérés (FCA), des fonds administrés par les membres d'un groupe, sans gestion ni contrôle professionnel des activités de prêt ou de collecte des fonds. Les membres du groupe eux-mêmes assurent l'administration du fonds.

Un FCA stable et fiable peut opérer dans des régions isolées ou faiblement peuplées et permet aux pauvres d'acquérir des prêts pour un très faible montant. Le remboursement est plus rapide et personnalisé puisque les membres se connaissent bien. Les FCA informels ne sont pas assujettis aux réglementations qui empêchent un grand nombre d'institutions de microfinance formelles d'accepter des dépôts volontaires et certaines agences utilisent les groupes de FCA pour atteindre d'autres objectifs de développement local.

About this Publication

Published